Guide de A à Z sur l'utilisation d'un E-Skate électrique !
Une notice en français pour votre E-Skate !
Si nous décidons d’investir dans un skateboard électrique, c’est surtout parce que nous voulons ajouter du fun dans notre manière de se déplacer. Mais au-delà du côté cool et fun, on considère l’E-Skate comme un moyen de transport urbain à part entière.
À l’instar du bus ou du train, il peut nous emmener absolument partout.
De ce fait, comme on le ferait avec notre voiture ou notre scooter, il s’avère être judicieux de connaître le fonctionnement de notre E-Skate. L’idée est toute simple, apprendre à utiliser notre planche à roulettes électrique, ainsi qu’analyser son comportement afin de ne pas paniquer en cas de situation inhabituelle.
Dans cette notice, nous vous expliquons en détail tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement de votre skate électrique.
Quels sont les différents types de skate électrique ?
L’importance dans le fait d’étudier les différents types d’E-Skate est de pouvoir reconnaître le modèle qui convient le mieux à votre utilisation et vos besoins.
L’E-Skate urbain / street skateboard :
Le skate électrique urbain est un modèle taillé sur-mesure pour rouler en ville.
Ses configurations sont élaborées pour faciliter la circulation sur les routes en pavé ou en asphalte en zone urbaine. Autrement dit, des chemins plats, sans grandes irrégularités, avec des pentes plus ou moins raides. La planche à roulettes électrique urbaine est par exemple équipée de petites roues (de 50 mm à 56 mm).
Par ailleurs, elle est généralement plus légère pour permettre à son utilisateur de le transporter facilement si besoin. Il y a également le longboard avec sa large plateforme apportant plus de confort et de stabilité.
L’E-Skate tout-terrain :
Largement plébiscité par les sportifs de l’extrême, l’E-Skate tout-terrain ou le moutainboard s’adaptent à tous les types de sols. Ils gèrent parfaitement les routes accidentées, recouvertes d’herbes, de boues, de cailloux, et mêmes de neige.
Plus puissant, le tout terrain dispose de deux moteurs miniaturisés situés sur chaque roue arrière, ainsi que de roues crantées de grandes envergures permettant d’appréhender les sols irréguliers et d’amortir les chocs.
L’E-Skate monoroue / One Wheel :
L’E-Skate monoroue est plus recommandé pour des riders professionnels. Du fait de son unique roue, l’apprentissage et la maitrise de cet engin nécessite du temps et une certaine adresse.
On peut dire que le skate à une est plutôt utilisé pour le loisir et non pour une utilisation au quotidien ou pour effectuer de longues balades.
Découvrez notre comparatif pour E-skateboard ! Ci-dessous.
La motorisation
C’est en fonction de la motorisation que dépendra la puissance de votre skate électrique.
On peut distinguer différentes catégories d’E-Skate selon le nombre de moteurs qu’il contient. Vous avez le skate à simple moteur, à double moteur et le skate avec roues motorisées.
Le skate simple moteur est équipé d’un seul moteur logé en dessous de la planche au niveau des roues arrière.
Moins puissant que celui à double moteur, le skate simple roue est vivement recommandé pour les débutants et les enfants.
En effet, il propose moins d’accélération et une vitesse de pointe assez faible. Ce qui est parfait pour pouvoir contrôler facilement l’appareil surtout lorsqu’on est face à un obstacle.
Il faudra néanmoins faire attention à son processus de freinage. Ce dernier est souvent compliqué. Avec un seul moteur, l’appareil décélère moins vite et tend parfois à glisser à cause de la faible puissance de l’unique moteur. Toutefois, si vous roulez à une vitesse modérée, vous ne ressentirez aucune gêne au moment du freinage.
Le skate double moteur comme son nom l’indique dispose de deux moteurs intégrés sur chaque roue arrière, et reliés avec cette dernière avec courroie ou engrenage.
Si vous recherchez un skate électrique avec une excellente puissance en montée, le modèle avec moteurs jumelés est celui tout indiqué. Il propose plus de puissance, de maniabilité et de stabilité tout particulièrement en montée.
En revanche, il faut s’attendre à une consommation de batterie plus élevée.
Grâce à la propulsion électrique, ils sont ainsi capables de franchir des côtes raides sans grande difficulté et sans perte de vitesse.
Les deux moteurs offrent également une bonne accélération avec un contrôle plus précis lors de la prise de vitesse et du freinage.
Pour encore plus de puissance, vous pouvez opter pour un skate à multiple moteur (un moteur sous chaque roue)
Le skate moteur-roue / hub motors est un modèle dont le moteur est encastré à l’intérieur même des roues.
Ce type de skate est moins puissant qu’un skate à simple ou double moteur. Cependant, il gagne des points au niveau du design et de la compacité.
Il faut tout de même noter qu’il présente des inconvénients notamment lorsqu’il s’agit de changer une roue. Car en effet, le prix d’une roue-moteur est sans équivoque plus cher qu’une roue standard.
À partir de quel âge un enfant peut-il conduire un E-Skate ?
À partir de 8 ans, il est tout à fait possible pour un enfant de posséder son propre skate électrique.
Mais il faut savoir que le fait de pouvoir conduire une planche à roulettes électrique ne dépend pas de l’âge du conducteur. Pour les enfants, il revient aux parents de déterminer si son enfant est en mesure ou non de dompter la machine.
Pour assurer la sécurité et le confort de l’enfant, il faut tout simplement veiller à ce que l’appareil ne soit pas trop lourd, et dispose d’une vitesse maximale de 10 à 15 km/h.
Les modèles pour chaque type d’utilisateur
Vous pouvez trouver des modèles de skate spécialement conçus pour les enfants. Tout comme il existe des modèles réservés aux adultes uniquement, ou encore des modèles mixtes adaptés pour les enfants, ainsi que pour les nouveaux utilisateurs adultes.
Pour le modèle mixte, vous avez par exemple l’Acton Blink Lite. Ce modèle peut être conduit par un adulte tout autant que par un enfant de plus de 12 ans.
Mon E-Skate ne s’arrête pas immédiatement avec la télécommande ?
C’est tout à fait normal si vous roulez à une vitesse élevée. La planche ne s’arrêtera pas d’un seul coup lorsque vous actionnez la gâchette de freinage de la télécommande. Vous allez tout simplement décélérer de manière progressive.
Par contre, le freinage sera immédiat à condition de rouler à faible vitesse. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si les piles ne sont pas à plat.
Peut-on faire des paramétrages avec sa télécommande ?
Les options comprises dans la télécommande d’un E-Skate dépendent de chaque modèle.
Généralement, la télécommande ne comporte que quelques options de bases. Il sert globalement à faire démarrer, accélérer, stopper ou faire reculer son skate électrique.
Toutefois, vous pouvez trouver des télécommandes qui offrent plus de possibilités, notamment en ce qui concerne le choix du mode de conduite ou encore pour la vérification du niveau actuel de la batterie.
Pour d’autres paramétrages plus pointilleux, remettez-vous à l’application connectée compatible avec votre engin, si ce dernier en dispose.
Comment utiliser l’application connectée ?
Dans un premier temps, il vous faudra installer l’application compatible sous iOS ou Android. Vous devez ensuite synchroniser l’E-Skate et le smartphone par Bluetooth ou par Wifi.
Une fois la synchronisation faite, vous avez désormais à votre disposition tout un éventail de fonctionnalités. A titre d’exemple, vous pouvez :
- Commander votre E-Skate via votre smartphone.
- Recueillir les données de votre parcours (vitesse, distance parcourue, niveau de batterie…)
- Réguler la vitesse, c’est-à-dire augmenter ou réduire la vitesse.
- Et bien d’autres options.
Quelques informations basiques :
Roues pour E-Skate
Il existe deux sortes de roues d’E-Skate, les roues dites standard et les roues Core. Ces dernières se caractérisent par la présence d’une matière en plastique au milieu de la roue. Plus dure que le matériau de la roue elle-même, elle sert surtout à maintenir les roulements fixe.
Matériaux :
- Roues PU (Polyuréthane) : souple, jouit d’une plus grande durabilité.
- Roues en caoutchouc : solide, absorbe mieux les chocs et les tremblements.
- Roues avec roulements en céramique : adapté pour rouler à grande vitesse, résiste mieux aux frictions.
- Roues avec roulements ABEC-7 : solide, apporte un confort de conduite optimale.
- Pneus gonflables : absorbe efficacement les chocs.
Composition de la planche
Les matériaux ainsi que le nombre de couches qui entrent dans la fabrication de la planche électrique, ont un impact considérable sur sa performance et le confort de conduite.
- Planche en érable : flexible, durable.
- Bambou : souple, légère.
- Bambou + fibre de verre : résistante, légère.
- Bois composite : agile, stable.
- Matériaux composites (polycarbonate, aluminium…) : solide, confortable.
🙂
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