Chargeur de Moto électrique E-ODIN
Chargeur de Moto électrique E-ODIN / Découvrez le en direct dans notre boutique de Trottinette électrique !
Vous pensez que vous pouvez brancher n'importe quel vieux chargeur pour alimenter votre batterie de moto électrique ? Attendez, ce n'est pas si simple. L'utilisation d'un mauvais chargeur peut endommager votre batterie et présenter un risque d'incendie.
Nous vous expliquons comment choisir le bon chargeur et comment adopter de bonnes habitudes de charge pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre moto électrique.
Le volts de recharge de votre chargeur de moto électrique
Les chargeurs pour batteries de Motos électriques ne sont pas universels. Vous devez toujours en utiliser un conçu pour votre batterie afin de maximiser sa durée de vie et d'éviter les risques d'incendie dus à la surchauffe.
Les batteries de Motos électriques sont proposées par incréments de 12 volts, commençant généralement à 24 volts (pour les Minis Scooters), allant jusqu'à 36 volts (pour un vélo standard), puis 48 à 84 volts (pour une moto electrique).
La majorité des motos électriques se situent dans la gamme 36v - 84v.
Voici un exemple de la bonne tension de batterie à travers votre chargeur :
Une moto électrique de 36 V doit avoir un chargeur qui va jusqu'à 42 V.
Une moto électrique de 48 V doit avoir un chargeur allant jusqu'à 54 V.
Une moto électrique de 72V doit avoir un chargeur allant jusqu' à 84V
La compatibilité du chargement de votre Moto Electrique
Lorsque vous choisissez un chargeur, vérifiez que le point de connexion du chargeur est compatible avec votre batterie. Certains chargeurs ont une connexion à 1 ou 3 broches, par exemple.
Si vous achetez le chargeur en ligne, vous devez également vous assurer qu'il peut être branché sur une prise électrique européenne.
De nombreuses motos électriques sont vendues avec un chargeur compatible, mais il est important de savoir faire le bon choix en cas de remplacement ou d'achat d'un chargeur de rechange.
Combien de temps pour charger votre batterie de Moto Electrique
La charge complète d'une batterie prend généralement entre 2 à 6 heures, selon le type de chargeur.
Voici comment calculer le temps nécessaire à un chargeur pour charger la batterie de votre Moto Electrique :
Disons que vous avez une batterie de 48 volts avec 10 ampères-heures* et un chargeur de 2 ampères.
*L'ampère-heure est la valeur utilisée pour indiquer l'ampérage qu'une batterie peut fournir pendant exactement une heure.
Divisez les ampères-heures de la batterie (10) par les ampères du chargeur (2) pour obtenir le nombre d'heures nécessaires à la charge. 5 heures, dans cet exemple.
40 Ah = 2h à 3h de chargement !
25 Ah = 5h à 6h de chargement !
Si vous voulez charger la batterie plus rapidement, vous devez utiliser un chargeur avec plus d'ampères notamment avec le 40 Ah pour le chargeur présent.
Gardez en tête que une charge plus rapide n'est pas toujours une bonne chose.
Une charge plus lente est plus saine pour votre batterie.
Caractéristique | Performance |
---|---|
Poids de charge | 185 kg |
Dimensions | 1940 x 870 x 1340 mm |
Puissance | 6000W |
Batterie | Lithium 72V / 100Ah > 1200 Cycles |
Temps de chargement | 10h |
Carte mère | ECU+FOC Smart Controller |
Frein Avant | Frein hydraulique à disque double piston |
Frein Arrière | Frein hydraulique à disque |
Vitesse | 100 km/h |
Autonomie | 210 km |
Poids | 146 kg |
Pente | 30° |
Chargez votre batterie dans un endroit frais
Lorsqu'elle roule et se recharge, la batterie de votre eBike n'aime pas les températures extrêmes.
Une charge en dessous de 0°C ou au-dessus de 40°C ne vous donnera pas une charge optimale et peut réduire la durée de vie de la batterie. Lorsque vous roulez, vous devez également veiller à garer votre moto électrique dans un endroit ombragé ou frais pour éviter la surchauffe de la batterie.
MIKU MAX
Version Bridée à 1799€
Chargeur pour E-ODIN
Puisque cette moto électrique fait partie de la nouvelle génération d’EDPM, elle dispose également de tous les supports et équipements innovants qui caractérisent les engins modernes. Ainsi, comme on peut aisément le constater, au niveau de la partie cycle, l’appareil est doté d’une fourche inversée hydraulique avec système de blocage guidon. Les amortisseurs, tout comme les freins, sont aussi des modèles hydrauliques. Le dispositif de freinage avant est renforcé par un étrier double pistons.
Le tableau de bord est un équipement intuitif à écran digital. Ce dernier permet au conducteur d’accéder à toutes les informations et les fonctionnalités de conduite (la vitesse en km/h, la charge de la batterie, les clignotants et l'odomètre). Pour ce qui est de l'éclairage, le véhicule dispose d'un ensemble FULL LED.
En plus de ces caractéristiques, la moto 125e E-ODIN possède des atouts qui la distinguent des autres cyclomoteurs de sa trempe. L’alarme à distance (à l'aide des clefs incluses) est une innovation très intéressante. En outre, vous avez également le traceur GPS Beepings qui est proposé en option.
Autre atout supplémentaire : cette moto électrique est éligible au bonus écologique de l'État.
CITY COCO → XL
Homologué de 72 kg
1999€ → 1499€
CITY COCO → PRO
Homologué de 51 kg
1499€
CITY COCO → XXL
Homologué de 72 kg
999€ → 799€
Cycles du charge d'une moto électrique
La plupart des fabricants de batteries lithium-ion donnent une période de garantie pour la batterie généralement 500 à 1 000 cycles de charge.
Un seul cycle de charge correspond à une charge de la batterie de 0 à 100 %.
Disons que vous utilisez 25 % de la capacité de la batterie, puis que vous la rechargez à 100 %.
Vous devez répéter cette opération 3 fois de plus pour qu'elle soit considérée comme un cycle de charge complet : 4 x 25 = 100.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, il est préférable d'éviter de vider complètement la batterie (0 %) ou de la charger complètement (100 %) si vous voulez maximiser sa durée de vie.
Certains des chargeurs les plus sophistiqués disponibles vous permettent de limiter la charge maximale à 80 % ou 90 % afin d'éviter d'atteindre 100 %.
Vous pouvez également programmer une minuterie d'une à deux heures pour vous rappeler de vérifier l'état de charge.
Si vous prévoyez de partir pour une randonnée d'une journée et que vous voulez une batterie pleine, chargez-la à 100 % le plus tôt possible avant la randonnée.
Vous réduirez ainsi la pression sur la batterie en évitant qu'elle ne reste inactive à pleine capacité pendant une période prolongée.
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