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Comment régler les freins d’une trottinette électrique ? 

 février 19, 2022

By  HOVER STORE

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Titulaire d'une formation en physique appliquée, Paul est le responsable du programme matériel de l'ESG. Ancien champion de course de motos et responsable des ateliers de réparation de Trottinette Electrique pour Lime et Skip, Paul a passé plus de temps à rouler (et à travailler) sur deux roues que sur quatre. 

Apprenez à régler un frein à disque mécanique, y compris les outils et les conseils pour réparer des freins desserrés (tout en gardant le feu stop allumé).

Au fur et à mesure que les freins mécaniques s'usent, le câble se détend, ce qui vous oblige à faire plus d'efforts physiques pour que les plaquettes de frein adhèrent au rotor.

Voici le schéma d'un frein à disque, avec les outils et les conseils pour réparer les freins à disque mécaniques.

Clé à fourche de 8 mm

Clé Allen de 2 mm

Clé Allen de 4 mm

Clé Allen de 5 mm

Temps nécessaire : 6 minutes.

Comment régler les freins à disque mécaniques

Vérifiez que le câble de frein n'a pas de jeu et serrez-le à l'aide du dispositif de réglage. Vérifiez que le câble de frein n'a pas de jeu et serrez-le à l'aide du dispositif de réglage.

Si vous tirez sur le levier de frein et qu'il y a trop de mou, commencez par régler le câble.

Les câbles des freins à disque mécaniques sont équipés d'un dispositif de réglage, qui est généralement un bouton en plastique ou un contre-écrou.

Pour les réglages mineurs des freins mécaniques, vous pouvez ajouter de la tension sur le câble de frein en serrant ce dispositif de réglage. Utilisez une clé à fourche de 8 mm et tournez-la de ⅙ de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Donnez un tour à votre pneu pour vérifier si les freins traînent, ce qui signifie que les plaquettes de frein sont trop serrées sur le pneu et empêchent la roue de tourner.

Si les freins à disque mécaniques traînent, desserrez le contre-écrou de ⅙ de tour jusqu'à ce que le pneu tourne librement.

Vérifiez que le levier de frein réagit bien et que votre feu de freinage fonctionne correctement. 

Important : Après avoir ajusté vos freins mécaniques, assurez-vous que votre feu arrière fonctionne. De nombreuses configurations de trottinettes électriques utilisent l'interrupteur du feu de freinage pour activer les freins régénératifs. Lors du réglage des freins, il est possible de les serrer si fort que cela désactive le feu arrière ou le fait se déclencher longtemps après le blocage des freins à disque. Cela signifie que le feu de freinage ne s'allume pas lorsque vous freinez et que le moteur ne reçoit pas de signal pour engager le freinage par régénération.

Garde Boue

Trottinette Electrique

Repositionnez le serre-câble pour réduire le mou et serrez le câble.

Si le câble est encore un peu détendu, vous devez repositionner le serre-câble. À l'aide d'une clé Allen de 4 mm, desserrez le boulon du serre-câble.

Tout en maintenant le câble tendu d'une main, faites glisser le bras du serre-câble vers l'avant le long du câble pour réduire le mou. Lorsque le bras est dans une meilleure position, verrouillez le boulon.

Faites tourner le pneu pour vérifier qu'il ne traîne pas, et tirez sur le levier de frein pour vous assurer que le voyant de frein réagit.

Si le réglage du câble ne résout pas le problème de vos freins mécaniques, assurez-vous que les boulons de fixation sont bien fixés.

Les boulons de montage peuvent se desserrer en roulant, et leur fixation est connue comme un simple réglage de l'étrier.

Utilisez une clé Allen de 4 mm pour desserrer les boulons de montage à chaque extrémité de l'étrier. Tournez chaque boulon de montage d'un tour complet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le desserrer.

Faites tourner la roue tout en tirant sur le levier de frein, puis resserrez les boulons de montage. Cela devrait aligner la position de l'étrier de frein avec le rotor. 

Assurez-vous que tout fonctionne correctement en faisant tourner la roue pour vérifier la résistance et en tirant sur le levier pour vérifier le voyant de frein. Si vous obtenez une certaine résistance, vous devrez peut-être desserrer un peu les boulons de montage (essayez ⅙ de tour à la fois).

Leds et Voyant

Trottinette Electrique

Détachez le boîtier du rotor en desserrant la vis sans tête.

Lors d'un réglage complet de l'étrier, vous débloquez le boîtier du rotor et éloignez les plaquettes de frein autant que possible, afin d'avoir plus de place pour les repositionner correctement. 

Pour régler la plaquette de frein intérieure, vous devez débloquer l'étrier du rotor. Une vis sans tête le bloque contre un dispositif de réglage, situé à l'arrière du boîtier. 

À l'aide d'une clé Allen de 2 mm, tournez la vis sans tête d'un tour complet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour libérer l'étrier du rotor.

Ensuite, libérez le câble de frein en desserrant le boulon de montage du serre-câble avec une clé Allen de 4 mm. Cela vous donne suffisamment d'espace pour travailler sur la plaquette de frein extérieure.

À l'aide d'une clé Allen de 5 mm, tournez le dispositif de réglage d'un tour complet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. 

Si la roue n'est pas équipée d'un moteur, vous pouvez passer la clé à travers la jante jusqu'à l'arrière de l'étrier de frein pour desserrer le dispositif de réglage.

Si la roue est équipée d'un moteur, vous devrez desserrer la vis sans tête jusqu'à ce que la tension soit suffisante pour déplacer le boîtier le long du rotor.

Sur le côté avant, utilisez une clé Allen de 4 mm pour faire tourner les boulons de montage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'ils soient desserrés, pas complètement, mais suffisamment pour que vous puissiez faire glisser l'étrier d'un côté à l'autre.

Alignez le boîtier et le rotor pour définir la position de la plaquette de frein intérieure.

Maintenant que les étriers sont retirés, alignez le boîtier de frein avec le rotor. Utilisez la ligne de couture au centre du boîtier comme guide pour l'aligner avec le centre du rotor. 

Une fois qu'ils sont alignés, serrez les boulons de montage. À l'arrière, serrez le dispositif de réglage d'un à deux tours complets dans le sens des aiguilles d'une montre (clé Allen de 5 mm). 

Faites tourner la roue ; si vous avez suffisamment serré le frein à disque mécanique, il y aura une certaine résistance.

Relâchez une partie de la tension via le dispositif de réglage situé à l'arrière du frein de ¼ de tour à la fois, en vérifiant le contact entre les plaquettes de frein et le pneu.

Vous voulez que la plaquette de frein intérieure touche presque, ou à peine, le pneu une fois par tour. Lorsque vous avez l'impression qu'elle est au bon endroit, bloquez l'étrier de frein intérieur en serrant la vis sans tête (clé Allen de 2 mm).

Réglez la position de la plaquette de frein extérieure à l'aide du serre-câble.

Pour régler la plaquette de frein extérieure sur un frein à disque mécanique, desserrez la vis du bras afin de pouvoir repositionner le serre-câble.

Tournez le boulon du serre-câble dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et faites glisser le bras vers le haut aussi loin que possible, puis redescendez un peu, et verrouillez le boulon en place (clé Allen de 4 mm)

Ensuite, vérifiez le jeu. S'il y a du jeu, tournez le dispositif de réglage du câble de ⅙ tour dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous sentiez une certaine résistance au freinage lorsque vous tournez, puis revenez en arrière jusqu'à ce que la roue tourne librement.

Plaquette de Frein pour Trottinette Xiaomi M365
Frein à disque pour trottinette electrique

Etrier de Frein

Trottinette Electrique

Vérifiez la réponse, et assurez-vous que le feu arrière s'allume lorsque vous tirez sur le levier de frein.

Si votre Trottinette électrique est équipé d'un frein à disque mécanique, d'un frein régénératif et d'un feu de freinage, il est très important que le feu fonctionne correctement, afin que les autres usagers de la route sachent quand vous freinez et pour déclencher le freinage régénératif.

Retrouvez notre guide pour la réparation de Trottinette Electrique !

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