Tutoriel complet : Comment changer votre pneu pour Trottinette Xiaomi M365 Mijia
Ce que vous devez absolument savoir !
Qu'il s'agisse d'une crevaison ou d'une usure anormale de votre pneu, il viendra tôt ou tard un moment où vous devrez changer les pneus et les chambres à air de votre Trottinette electrique Xiaomi M365.
Si c'est votre première fois, la procédure du changement de pneu peut être décourageante et complexe pour un débutant.
Dans cet article, nous avons documenté l'approche que nous utilisons pour retirer / remplacer les pneus et les chambres à air de la Trottinette electrique Xiaomi M365 & valable pour tous les autres modèles.
Important : Tout ce que vous faites à votre Trottinette electrique est sous votre responsabilité.
Conseils & tutoriels pour le remplacement des chambres à air et des pneus.
Cette tâche peut paraitre plus difficile que prévue si vous n'avez pas les bons outils adéquates mais voici quelques conseils qui pourraient vous aider !
Avant de démarrer la réparation de votre pneu !
Réchauffez les pneus (mais sans les chauffer excessivement) pour faciliter la souplesse des pneus.
Laissez-les sur un radiateur ou au soleil, et non dans un four qui aura pour effet de dégrader votre pneu.
Assurez-vous que l'ensemble de la trottinette electrique est à température ambiante.
Si vous avez l'occasion, vous pouvez faire appel à une deuxième personne pour tenir le pneu en place pendant que vous faites levier avec les démontes pneus pour retirer ou remettre le pneu ou la chambre à air
Achetez des outils appropriés pour comme les démontes de pneus conçus pour la réparation des vélos, afin d'éviter d'érafler vos jantes.
Une fois que le pneu est sur la roue, remontez le pneu arrière sur la jante à l'aide des démontes pneus
Si vous n'y arrivez vraiment pas, envoyez nous un message afin qu'un conseiller puisse vous aider gratuitement.
Un expert en réparation se fera un plaisir de vous aider.
Outils nécessaires
Voici la liste des outils dont vous avez besoin :
Démonte de pneus
Clé à fourche de 18 mm
Pilote hexagonal de 2,5 mm
Clé hexagonale de 4 mm
Petit scalpel/cueillette
WD-40 et un lubrifiant tel que le liquide de fée (la vaseline est également une option)
Chambre à air/pneu de rechange, adaptateur de gonflage des pneus
Pompe à air
Réparer une crevaison sur la roue arrière
Selon notre expérience, c'est la roue qui semble avoir le plus de crevaisons, mais forte heureusement c'est aussi la plus simple à remplacer.
Tutoriel sur comment démonter la roue arrière d'une trottinette electrique M365
Etape 1 → Dégonfler la roue
1. Positionnez la trottinette electrique de manière à pouvoir travailler confortablement, pliez-la et placez-la à l'envers ou sur le côté (côté disque vers le bas) sur un plan de travail.
Retirez le bouchon de la valve et mettez-le sur le côté en toute sécurité.
Utilisez un outil pour dégonfler la chambre à air, en pressant le pneu pour essayer de faire sortir le plus d'air possible.
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Etape 2 → Retirer le support de la roue
2. Prenez un scalpel ou retirez la bande de garniture en plastique (toute la pièce, pas seulement l'étiquette autocollante rouge du haut) du cache-vis arrière.
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Etape 3 → Détacher la fixation de la roue
3. Une fois que la pièce est dégagée, utilisez le tournevis hexagonal de 2,5 mm pour retirer les deux vis qui maintiennent la pièce de garniture. Retirez la pièce de garniture et mettez ces pièces de côté.
Retournez la Trottinette electrique (ou passez de l'autre côté) et répétez le processus pour retirer la pièce de garniture, les deux boulons à tête de capuchon de 2,5 mm et enfin l'autre boulon d'axe de 4 mm
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Etape 4 → Retirer le boulon de la roue
4. Prenez le tournevis hexagonal allen/4mm et dévissez (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) le boulon de l'axe. Gardez ceci, le boulon et la rondelle plate en sécurité.
Vous avez désormais dévisser toutes les vis.
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Etape 5 → Insérer les démontes pneus
5. La roue étant toujours fixée, serrez le pneu et glissez le démonte pneu sous le talon du pneu.
Une fois que le pneu est détaché à environ un tiers, vous pouvez utiliser vos mains pour manipuler le pneu d'un seul côté.
Faites glisser la roue pour la sortir du support de fixation de la Trottinette electrique.
Il peut être nécessaire de l'agiter pour dégager l'étrier de frein.
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Etape 6 → Pivotez le pneu arrière
6. Faites pivoter la roue en dégageant le levier du cadre de la trottinette electrique pour le libérer la jante de la roue, cela demandera un peu de force.
Lorsque la roue est sortie, vous pouvez tirer le pneu sur le côté, ce qui vous permet de libérer la chambre à air et de libérer la roue elle-même.
Cela demande une certaine force d'adhérence, surtout si le pneu est froid.
Ne pas s'appuyer sur le frein disque à l'envers, car il est facile de le plier, ce qui aura pour effet de le faire frotter sur les patins lorsqu'il tourne.
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Etape 7 → Enlever le pneu arrière
7. Une fois que le pneu est détaché à environ un tiers, vous pouvez utiliser vos mains pour manipuler le pneu d'un seul côté.
Enfin, il faut faire sortir la valve de la chambre à air de la roue pour la libérer. Votre patience sera récompensée après quelques minutes de bidouillage.
Il sera nécessaire de tirer du côté de la valve pour retirer la chambre à air.
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Etape 8 → Remplacement de la chambre à air
8. La valve de la chambre à air est conçue avec un léger décalage pour s'adapter à la roue. Orientez la roue pour qu'elle corresponde à ce décalage.
Poussez la valve à travers la jante et fixez-la avec le bouchon de la valve pour éviter qu'elle ne tombe à nouveau.
Si vous remplacez la chambre à air en raison d'une crevaison, prenez le temps de vérifier l'intérieur du pneu pour vous assurer qu'il n'y a rien à l'intérieur qui puisse endommager la nouvelle chambre à air.
Ensuite, orientez le pneu pour que la bande de roulement soit dans la bonne direction.
Ecrasez le pneu pour lui donner une forme ovale et insérez la roue et la chambre à air dans le pneu.
Rentrez délicatement avec vos mains tout excès de chambre à air.
Retirez le rebord du pneu du corps de roue pour vérifier que la chambre à air est dégagée des deux côtés pour éviter un pincement à plat.
Tournez le pneu jusqu'à ce que vous placiez la jante du côté du disque. Un levier peut vous aider à cet effet, mais c'est possible à mains nues.
PS : Lorsque le disque de frein est en position haute, le pneu tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme l'indiquent les flèches situées à côté des numéros de taille sur le flanc, comme le montre les photos ci-dessous :
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Etape 9 → Colmater votre pneu à votre jante
Réinsérez la roue dans le cadre, en prenant note de la clé pour la faire glisser. Installez les boulons de l'essieu en haut et en bas et vissez-les avec vos doigts.
Faites tourner le pneu pour que la valve soit proche du sol. Insérez le démonte pneu sous le rebord de la jante et faites tourner la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour bloquer l'outil contre l'essieu du cadre de la trottinette.
Utilisez les deux mains pour continuer à faire tourner la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en remettant les bourrelets du pneu qui dépasse dans le rebord de la jante jusqu'à ce qu'il soit complet. La résistance augmentera au fur et à mesure que vous la tournerez.
Si vous constatez que le pneu veut "se détacher" de la roue, vous pouvez utiliser des serre-câbles passant autour du pneu et entre les rayons pour fixer certaines parties du pneu pendant que vous travaillez.
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Etape 10 → Gonfler le pneu arrière
Il vous reste à faire le chemin inverse avec le remplacement des vis et des garnitures. Serrez les boulons de l'essieu sans les serrer trop fort, utilisez uniquement des outils à main. Retirez le bouchon de la valve et gonflez à la pression requise.
Tutoriel sur comment démonter la roue avant (moteur) d'une trottinette electrique M365
Etape 1 → Dégonfler la roue
1. Positionnez la trottinette electrique de manière à pouvoir travailler confortablement, pliez-la et placez-la à l'envers ou sur son côté où se trouve le fil du moteur sur une surface de travail.
À l'aide du pic, enlevez la garniture en forme de "U".
(pas seulement l'autocollant, mais toute la pièce).
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Etape 2 → Dévissez le premier coté de la roue
02. Utilisez ensuite votre clé pour retirer les quatre boulons à tête de bouchon de 2,5 mm et retirez le couvercle d'axe en plastique. Retirez le bouchon de valve et laissez le pneu descendre.
Utilisez le pic pour libérer l'œillet du câble sur le cadre, ce qui permet de laisser un peu plus de mou dans le fil pour vous donner plus de place pour travailler.
En soulevant le plastique de la fourche du cadre, vous pouvez utiliser l'extrémité annulaire de votre clé (si elle en a une) pour retirer l'écrou de roue de 18 mm.
Tournez à nouveau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le desserrer et utilisez du Lubrifiant WD40 ou un autre liquide pour vous aider.
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Etape 3 → Dévissez l'autre coté de la roue
Utilisez la même clé pour retirer les quatre boulons courts de 2,5 mm qui maintiennent la garniture de fourche en plastique sur les fourches en métal.
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Etape 4 → Retirer la roue du cadre
Voici un rappel de ce que vous avez enlevé de ce côté et des outils nécessaires, notez que la rondelle à clavette est toujours sur l'axe sur cette photo.
Utilisez la même clé pour retirer les quatre boulons courts de 2,5 mm qui maintiennent la garniture de fourche en plastique sur les fourches en métal.
En soulevant la garniture du cadre en plastique de la fourche, utilisez l'extrémité ouverte de 18 mm de votre clé pour desserrer l'écrou de roue.
Le desserrage se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à gauche, mais nous avons dû utiliser du Lubrifiant WD40 (et le laisser sécher quelques minutes) pour faire bouger le nôtre.
Faites glisser l'écrou à travers le cadre de la garniture et faites-le remonter le long du fil.
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Etape 5 → Retirer le pneu de la roue
5. Le fil de la roue étant à l'envers (pour éviter de déchirer le fil du moteur), insérez vos démonte pneus sous le rebord supérieur de la roue et faites-les pivoter pour libérer la chambre à air.
Faites tourner l'un d'eux autour du rebord de la jante pour libérer complètement un côté.
À l'aide de vos mains ou d'un démonte de pneu, retirez le pneu de l'arrière de la roue.
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Etape 6 → Changer le pneu ou la chambre à air
6. Prenez le temps de faire sortir la valve de la roue avant.
Cela peut être plus difficile que vous ne le pensez, mais votre patience sera récompensée.
Si la chambre à air est déjà compromise, il peut être plus rapide de la couper autour de la tige de la valve pour la retirer.
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Etape 7 → Intégrer la chambre à air
7. La réintégration de la nouvelle chambre à air peut être un défi en soi et a été la partie la plus frustrante de l'élaboration de ce guide.
Un peu de lubrification peut aider à intégrer la chambre à air.
De nombreux utilisateurs ont ouvert la partie "flottante" en plastique de ce trou à l'aide d'un outil rotatif pour leur faciliter la vie, mais nous vous suggérons d'éviter de telles actions destructrices si vous le pouvez. Une fois que la valve est passée, bouchez-la et étalez le tube autour de la jante.
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Etape 8 → Remontage du pneu avant
15. Travailler sur un pneu qui est légèrement au-dessus de la température ambiante (le laisser près d'un radiateur pendant un certain temps) facilitera ce travail.
Veillez à ce que le pneu soit correctement orienté lors du montage.
Le câble du moteur de la roue étant tourné vers le haut, la bande de roulement doit être orientée dans le sens des aiguilles d'une montre autour du pneu.
Pour commencer, mettez la roue debout, pressez le pneu par les côtés pour former un pneu ovale et pressez-le sur le dessus de la roue en faisant passer la roue de manière à ce que le pneu soit maintenant accroché à la jante.
Utilisez le démonte pneu pour faire sauter le bourrelet latéral arrière (non câblé). Prenez le temps de rentrer la chambre à air, en vous assurant qu'elle ne sera pas pincée par le pneu sur le rebord de la jante..
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Il vous restera plus qu'à remplacer les vis et les garnitures de manière inversé.
Serrez les boulons de l'essieu sans les serrer trop fort, utilisez uniquement des outils à main.
Gonflez le pneu et installez le bouchon de valve.
Comment puis-je éviter d'avoir d'autres crevaisons ?
Si vous portez une chambre à air, il est judicieux d'ajouter du liquide de prévention Anti Crevaison à votre chambre à air (avant d'avoir une crevaison).
Soyez muni également d'une bombe Anti-Crevaison.
Cela permet de remplir et de refermer la chambre à air en cas de crevaison.
En outre, il est important de rouler avec des pneus dont la pression est adaptée au poids des passagers, comme le montre notre article.
Et bien sûr, n'oubliez pas d'inspecter soigneusement vos pneus pour détecter tout "corps étranger" avant de devoir monter une nouvelle chambre à air de Trottinette.
Pour aller plus loin, vous pouvez remplacer votre pneu avec chambre à air par des pneus increvables que vous retrouverez ci dessous
Découvrez également un Tutoriel complet sur comment remplacer votre Pneu increvable de Trottinette !
Chambre à air
Taille en 8 / 8.5 / 10 Pouces
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Taux de crevaison
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Taux de crevaison
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Taux de crevaison
Bonjour, je suis en train de mettre la chambre d’air mais je galère énormément avec la valve qui ne veut pas entrer. J’ai utilisé lubrifiant mais ça aide pas de tout . Est-ce que vous avez un conseil à me donner svp. Cordialement Ana