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Comment changer la chambre à air de trottinette 

 octobre 7, 2020

By  HOVER STORE

Comment changer une chambre à air pour trottinette

Dans la maintenance d’une trottinette électrique, les pneus ne sont pas à négliger. Au fil des déplacements, ils s’usent. Il en est de même pour les chambres à air. Il arrive parfois que les pneus crèvent lorsque vous roulez.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous êtes dans l’incapacité de conduire convenablement. Il vous faut alors changer la ou les chambres à air. Plutôt que confier l’opération à un professionnel, vous pouvez le faire chez vous. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il vous faut pour y arriver.

Découvrez comment changer le pneu de votre trottinette !

Crevaison de pneu de trottinette electrique xiaomi m365

Les outils indispensables à utiliser pour changer une chambre à air pour trottinette

Pour le démontage et le remplacement de ma chambre à air, vous aurez besoin de quelques outils. Ils vous faciliteront la tâche à chacune des étapes de la procédure.


  • Des démonte-pneus ;
  • Une clé plate de 18 mm ;
  • Une clé Allen de 2,5 mm :
  • Une clé Allen de 4 mm ;
  • Un scalpel ou un pic ;
  • Une pompe à air ;
  • Un adaptateur de gonflage pour pneu ;
  • Une nouvelle chambre à air.

Comment démonter la roue arrière et remplacer la chambre à air ?

La roue arrière d’une trottinette électrique est généralement la roue la plus touchée. Elle est sujette à de nombreuses dégradations et crevaisons comparativement à la roue avant. Fort heureusement, la changer n’est pas si complexe.

Étape 1 : Vider l’air du pneu

Commencer par positionner la trottinette de façon à ne pas l’endommager. Il faut à tout prix éviter les chutes à votre engin. Une rayure sur la carrosserie ne fait pas jolie. Vous ne voudriez pas non plus accumuler des dépenses pour changer un nouvel élément défectueux. Veuillez donc équilibrer et stabiliser l’appareil. Pour cela, vous avez différentes options.

La première consisterait à utiliser une cale que vous mettriez sous la planche de votre trottinette. La deuxième option est de plier votre appareil et le placer soit à l’envers soit sur le côté. Dans ce cas, vous devriez privilégier un plan de travail plutôt mou. Une table avec une nappe en tissu au-dessus pourrait convenir. Le but de la manœuvre, au-delà de sécuriser votre moyen de déplacement, c’est de vous offrir du confort tout le long du processus.

Maintenant que les conditions sont favorables pour continuer, vous devez retirer le bouchon de la valve. Munissez-vous d’un outil fin afin de déplacer le clapet antiretour. Immédiatement l’air commencera par s’échapper. Pour accélérer le dégonflage, pressez le pneu. Videz le maximum d’air.

Étape 2 : Retirer le cache-vis arrière

Avec un scalpel, retirez l’autocollant au-dessus du cache-vis. Grâce au tournevis hexagonal de 2,5 mm, retirez également les deux vis qui maintiennent tout l’élément en plastique. Une fois le cache-vis enlevé, le support de la roue devrait être accessible. Faites de même de l’autre côté.

Étape 3 : Désolidariser la roue de sa fixation

Il suffira d’enlever le boulon d’axe de 4 mm avec un tournevis hexagonal Allen adapté. Déboulonnez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le pneu peut être à présent séparé de son support. Faites l’opération de façon délicate même si vous pourriez devoir l’agiter.

Étape 4 : Libérer la chambre à air

Insérer les démonte-pneus sous le talon de la roue. Exercez des effets de levier pour faire sortir la jante. Faites ceci, jusqu’à ce que celle-ci soit suffisamment dégagée. Ainsi vous pourrez atteindre la chambre à air et la libérer. Cette phase nécessitera plus ou moins de la force. Ne soyez tout de même pas brusque et évitez de maintenir le pneu sur la face du disque. Vous risquez de le tordre, ce qui rendrait vos conduites futures délicates. En tournant, les patins risquent de frotter avec, les usant plus rapidement. N’oubliez pas non plus de retirer la valve de son emplacement dans la jante. Une fois tout le dispositif entièrement démonté, vous aurez le pneu, la chambre à air et la jante séparés.

Chambre à air

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Taux de Crevaison

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Probabilité

Étape 5 : Changer la chambre à air

Prenez votre toute nouvelle chambre à air et disposez-la tout autour de la jante. Au préalable vous devez insérer la valve à travers son emplacement dans la jante. Pour cela, orientez bien celle-ci avec le décalage prévu et poussez la valve. Une fois insérée, fixez le bouchon. Cela évitera à la valve de sortir lors des prochaines manipulations.

Veuillez vérifier avant la suite l’intérieur du pneu. Cela est d’autant plus important pour une crevaison. Le but est de retirer tout élément susceptible de perforer la chambre à air nouvellement mise. Après vérification, il faut penser à réassocier la roue et le pneu.

Étape 6 : Remonter le pneu

Peut-être est-ce là la partie la plus délicate du processus. Dans un premier temps, vous devez disposer à nouveau le pneu tout autour de la jante et de la chambre à air. Déjà, vous devez commencer par orienter la roue dans le bon sens. Servez-vous pour cela des indications sur les flancs du pneu. Ensuite, aplatissez le pneu. Cela élargira sur le plan horizontal le rayon de celui-ci. L’espace étant plus large, il sera plus aisé de remettre la jante à l’intérieur.

Faites rentrer les parties de chambre à air qui déborde dans le creux du pneu. Tapissez-la correctement et vérifiez qu’elle est dégagée de part et d’autre. Cela vous dispensera de désagréments qui pourraient survenir comme le pincement à plat. Faites en sorte que la jante soit totalement placée dans le pneu du côté du disque. Un démonte-pneu pourrait vous aider à défaut d’utiliser vos mains. 

Il est temps à présent de fixer la roue à son support. Pour cela, réinsérez-la dans son cadre. Il vous faudra la faire glisser pour y arriver. Remettez les boulons et faites un prévissage pour maintenir le dispositif en place. Après, veillez à placer la valve en position basse. Insérez maintenant un démonte-pneu sous la jante et bloquez-le contre l’essieu de la trottinette. Le sens dans lequel vous devez tourner le pneu est celui inverse au mouvement des aiguilles d’une montre.

Le reste de la manœuvre consistera à faire passer la jante en dessous des bourrelets du pneu. Le sens reste et demeure le même. Faites ceci jusqu’à ce que la jante soit totalement mise en place. Vissez ensuite de façon définitive la roue en prenant soin de remettre chaque pièce là où il se doit. Replacez également les cache-vis et les autocollants des côtés gauche et droit de la roue arrière.

Pompe pour pneu

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Étape 7 : Gonfler le pneu

Retirez le bouchon. En utilisant une pompe à air, remplissez d’air le pneu. N’excédez pas la pression requise. Vous risquerez d’éclater votre nouvelle chambre à air plus tôt que prévu.

Comment démonter la roue avant et remplacer la chambre à air ?

Ce remplacement paraît un peu plus délicat que celui de la roue arrière. Néanmoins le principe reste le même.

Étape 1 : Vider l’air du pneu

Comme avec la roue arrière, vous devez penser à maintenir votre trottinette en équilibre. Ensuite, videz l’air dans le pneu en suivant la même procédure.

Étape 2 : Retirer les cache-vis avant

Utilisez un scalpel ou un pic pour enlever la garniture en forme de U sur le cache-vis avant du côté droit. Avec une clé Allen de 2,5 mm, retirez les quatre vis de la couverture en plastique. Faites pareil du côté gauche à la différence qu’il vous faudra retirer une fine bande autocollante et deux vis.

Étape 3 : Désolidariser la roue de sa fixation

Insérez une clé plate de 18 en dessous de la fourche. Pour y arriver, vous n’aurez qu’à la soulever. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour dévisser le boulon. Faites pareil de l’autre côté. 

Tirez ensuite sur le câble moteur sans forcer. Cela rendra le fil lâche et vous facilitera le démontage de la roue. Vous éviterez ainsi de l’abîmer. Dès qu’il y a suffisamment de jeu pour le câble, faites coulisser la roue hors de son support.

Increvable

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Taux de crevaison

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Probabilité

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Probabilité

Étape 4 : Libérer la chambre à air

Il y a une première prédisposition avant d’effectuer une quelconque action. Retournez le pneu de telle sorte que le câble moteur soit en bas. Vous êtes ainsi à l’abri de déchirures qui surviendraient avec l’utilisation des outils de démontage. Insérez par la suite des démonte-pneus. Faites-les pivoter le long du rebord du pneu pour libérer un côté de la jante. 

De manière précautionneuse, désolidarisez le reste de roue du pneu. Faites passer la valve à travers son trou pour la sortir. Cela peut s’avérer fastidieux comme tâche. Vous pouvez taper dessus légèrement avec un marteau ou tout simplement l’enfoncer de vos doigts.

Étape 5 : Disposer la nouvelle chambre à air

Vous devrez vous armer de patience à cette étape. Pour faciliter l’opération, gonfler légèrement la chambre à air. L’idée est d’avoir un élément maniable avec la valve droite. Dans de telles conditions, l’orientation de la valve ne devrait plus poser problème. Néanmoins l’insertion de celle-ci dans son emplacement au niveau de la jante n’est pas totalement facilitée.

Une petite astuce est d’utiliser une clé Allen adaptée à la valve pour la faire pénétrer dans le trou qui lui est réservé. Il faudra cependant enlever l’obus de la valve. Un démonte-obus vous permettrait de le faire. L’action suivante consistera à faire passer la clé Allen à travers l’emplacement. Il faudra après cela, ajuster la valve à la clé. En utilisant un effet de levier et en pressant légèrement, la valve devrait pouvoir entrer dans le trou de la jante. Allez-y délicatement pour ne pas endommager la chambre à air. 

Dès que vous y arrivez, remontez l’obus à l’intérieur de la valve, puis videz l’air. Remettez le capuchon au-dessus. Fixé, il empêchera la valve de se retirer vous obligeant à exécuter de nouvelles manœuvres complexes.

Étape 6 : Remonter le pneu

Positionnez le pneu dans le bon sens en suivant les flèches qui indiquent la rotation. Aplatissez le pneu afin de pouvoir y accrocher la jante. Faites pénétrer correctement la chambre à air. Assurez qu’aucun bout ne dépasse. Avec les démonte-pneus, faites passer les bourrelets du pneu au-dessus des rebords de la jante.

Replacez la roue sur son essieu en vissant les écrous. Remettez le câble moteur comme il se doit. Vissez les cache-vis de gauche et de droite. Recollez les bandes rouges au-dessus. 

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Étape 7 : Gonfler le pneu

Remplissez d’air le pneu en retirant le bouchon et en utilisant une pompe. Dès que la pression est suffisante, arrêter le gonflage. Avant de vous d’enfourcher à nouveau votre trottinette, remettez le bouchon sur la valve.

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Astuces et précautions pour changer une chambre à air pour trottinette

Lors du remplacement de la chambre à air, vous pouvez prendre des photos pour vous en sortir lors du montage. Cela vous permettra d’avoir une idée de l’emplacement de chaque pièce et de ne pas vous tromper. Par ailleurs, prenez soin des vis, des écrous et de rondelles. Qu’il en soi de même avec les autocollants.

Pour le sens de roulement de la roue arrière, positionnez le disque en position haute. Les flèches sur le pneu doivent être orientées dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour le pneu avant, mettez le câble au-dessus afin qu’il soit en position haute. Les flèches sur la bande de roulement doivent quant à elles être orientées dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les actions sur un pneu froid sont difficiles. Vous aurez du mal à manipuler les pneus de votre trottinette si vous le ne les chauffer pas. Pour augmenter leur température, il suffit de sécher votre engin au soleil. Autrement, mettez-le près d’un radiateur pour que la chaleur dégagée puisse attendrir le caoutchouc.

Pour libérer la jante des pneus ou l’insérer et placer la chambre à air, vous pouvez utiliser des lubrifiants. Cela peut être du savon liquide, de la vaseline ou du liquide fée. Le WD-40 peut autant servir.

Pour éviter de futures crevaisons, vous pouvez appliquer du liquide prévention anti-crevaison. Ayez également sur vous une bombe pour lutter contre. Des pneus increvables existent également. Vous pouvez vous en munir et protéger définitivement votre chambre à air. Vérifiez souvent l’état de vos pneus ainsi que la pression à l’intérieur.

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