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Comment bien entretenir sa batterie de Trottinette Electrique 

 septembre 8, 2021

By  HOVER STORE

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Comment bien entretenir une batterie de Trottinette Electrique

Une Trottinette électrique utilise un puissant moteur électrique pour propulser l'utilisateur vers l'avant. Ce moteur électrique de Trottinette est alimenté soit par une batterie plomb-acide scellée (SLA), soit par une batterie nickel-métal-hydrure (NiMH) ou par une batterie lithium-ion (Li-ion)Ces batteries ont toutes leurs avantages et leurs problèmes que vous devez apprendre à connaître, et vous devez faire attention à la façon dont vous les rechargez.

Les batteries puissantes peuvent provoquer des incendies, exploser ou fondre si elles sont mal entretenues. Ils auront très rarement une panne aussi catastrophique, mais maltraiter une batterie réduira considérablement sa durée de vie, vous laissant avec une facture de remplacement lourde que vous n'espériez pas obtenir. Pour apprendre à bien prendre soin d'une batterie de vélo électrique ou de scooter électrique, il faut d'abord savoir quels types de batteries sont utilisés.

Le stockage des batteries au lithium 

Lorsque vous recevez votre trottinette, la batterie est livrée avec une charge effectuée en usine et correspondant à environ 60% de sa capacité totale. L'idéal est de la mettre en charge jusqu'à 100% avant sa première utilisation. 

Comment entretenir la batterie de ma trottinette électrique, si je ne l'utilise pas pendant plusieurs mois ?

Il faut ensuite l'utiliser normalement. Cela signifie simplement que vous devez rouler avec votre véhicule électrique jusqu'à ce que celui-ci affiche un niveau faible, mais en veillant à ce que (dans la mesure du possible) elle ne se décharge pas au-dessous des 20%.

Voici la liste des choses à faire et à ne pas faire en cas d'inutilisation prolongée :

Le stockage

  • Ne pas stocker la batterie trop longtemps sans l'utiliser.
  • La fréquence

  • Veillez à la recharger environ une fois par mois à 50%. 
  • Le niveau de charge

  • La charger aux environs de 30 à 50% avant de la ranger. 
  • Mentions importantes

    • Ne jamais la vider complètement quand vous la stockez. 

    Le lieu de stockage

    • Choisir une pièce où la batterie restera à température ambiante : les constructeurs les stockent autour de 15°C, ce qui est optimal. 

    Comment préserver la durée de vie de sa batterie de Trottinette électrique

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      La première chose à ne surtout pas faire, ou à faire le moins souvent possible (et que la plupart des utilisateurs font pourtant régulièrement ...), c'est de vider complètement la batterie. Au contraire, il faut la recharger dès qu'elle est sur la réserve (entre 20 et 30% de charge résiduelle), de la même façon que vous n'attendez jamais (du moins je l'espère pour vous) d'être en panne sèche pour faire le plein avec votre voiture. Qu'on se le dise, c'est la même chose pour votre trottinette électrique ou tous les véhicules de ce type.  
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      Ne pas exposer la batterie à des températures extrêmes (ou très chaudes, ou très froides) pendant de longues périodes : une moyenne de 15°C est idéale. 
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      Toujours utiliser le chargeur d'origine car elles sont très sensibles au mode de charge, et celui-ci diffère d'un chargeur à l'autre.  
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      Enfin, pour votre sécurité, et la durée de vie de votre transporteur électrique, utilisez toujours des batteries achetées en France, de bonne qualité, et disposant de toutes les certifications nécessaires.

    Pourquoi le chargement de ma batterie est plus rapide au début et plus long à la fin ?

    Il ne faut pas s'en étonner, c'est tout à fait normal. La plupart des batteries de type lithium-ion reposent sur un système de charge rapide qui permet de les remplir à 80% de leur capacité, alors que les 20% restant, nécéssitent une durée égale pour être fournis.

    En clair, environ 50% du temps de charge génère 80% du remplissage de la batterie, puis 50% du temps génère ensuite les 20% nécessaires à un cycle complet.

    Et c'est grâce à cet ingénieux système que vous pouvez profiter, en un minimum de temps, d'une autonomie presque complète alors que la batterie n'est pas pleine.

    Qu'est ce que un cycle complet pour une Trottinette

    Les batteries de type lithium-ion (appelées également li-ion) peuvent être rechargées un grand nombre de fois (en général entre 1000 et 1200 cycles). Un cycle de charge correspond à l'utilisation de l'intégralité de l'énergie de la batterie, mais pas forcément sous la forme d'une charge unique. Vous pouvez par exemple utiliser votre trottinette électrique plusieurs fois pendant une journée, et utiliser seulement la moitié de la batterie, puis la recharger complètement. Si vous faites la même chose le lendemain, seul un cycle complet est compté, et pas deux. Il peut donc vous falloir plusieurs jours pour aller au bout d'un cycle.

    En clair, c'est l'utilisation et la recharge d'une batterie à 100% de sa capacité qui correspondent à ce qu'on appelle un cycle de charge complet.

    En clair, c'est l'utilisation et la recharge d'une batterie à 100% de sa capacité qui correspondent à ce qu'on appelle un cycle de charge complet.

    Le fonctionnement des cycles de la batterie

    Chaque fois que vous terminez un cycle de charge, la capacité de la batterie diminue (très légèrement). C'est imperceptible au début, et cela s'accélère en fin de vie. Rassurez-vous, si vous l'entretenez correctement, vous pouvez accomplir de très nombreux cycles avec votre batterie avant que son autonomie ne soit réduite de 80% de sa capacité d'origine.

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    Votre Trottinette Electrique ne se charge pas

    Que faire si votre trottinette électrique commence à se comporter de manière erratique ? Il s'agit probablement d'un problème d'électronique, qui n'est pas facile à diagnostiquer et à réparer. Si vous remarquez qu'il se passe quelque chose d'inhabituel avec votre e-trottinette, il peut s'agir d'un problème très spécifique, alors recherchez des expériences similaires sur Internet, ou contactez le vendeur ou le distributeur qui vous a vendu votre trottinette électrique.


    cas 1

    Vérifiez le chargeur

    Un chargeur défectueux peut être la raison pour laquelle la batterie ne se charge pas. Pour vérifier s'il fonctionne mal, branchez le chargeur à votre trottinette ou scooter électrique et à une prise de courant. La plupart des chargeurs ont une lumière verte et une lumière rouge. Lorsque le chargeur est branché dans la trottinette électrique et dans le mur, la lumière rouge indique que la batterie est en train de se charger, et la lumière verte indique que le chargeur est branché dans le mur. Lorsque la lumière rouge s'éteint et que seule la lumière verte est allumée, cela indique que la batterie est chargée et que le véhicule est prêt à être utilisé.
    Si la lumière reste verte et qu'il n'y a pas de lumière rouge lorsque le chargeur est branché dans le véhicule et dans le mur, cela peut être dû à plusieurs choses. Il peut s'agir de batteries neuves qui n'ont jamais été utilisées et qui ont une charge complète, de batteries usées dont la tension est faible et qui doivent être remplacées, d'un fil trop souple ou d'un connecteur défectueux entre le bloc de batteries et le port du chargeur, ou d'une fiche de chargeur de batterie défectueux, d'un fusible brûlé dans le chargeur ou d'un chargeur de batterie défectueux. Utilisez un multimètre pour tester la tension de sortie du chargeur. La tension devrait être de quelques volts supérieure à la tension nominale. Si la tension de sortie est nulle ou inférieure à la tension nominale, cela signifie que le chargeur est défectueux. Vous pouvez également vérifier le chargeur sur un autre scooter.

    cas 2

    Recherchez les fils et les connecteurs desserrés

    Si le chargeur fonctionne, il se peut qu'il y ait des fils desserrés ou des connecteurs défectueux entre la batterie et un port de charge, ou que le port de charge lui-même soit défectueux. Ouvrez la batterie et contournez le port de charge en testant les fils allant au port de charge, en faisant passer les fils de votre multimètre à travers l'isolation. Si vous voyez une tension, alors le port de charge est cassé. C'était un problème courant sur le Xiaomi M365, le capuchon du port de charge tombant et laissant le port exposé à la poussière et à la saleté.

    Les freins ne fonctionnent pas

    Les freins sont un élément essentiel de tout dispositif de déplacement. Il existe différents types de freins sur les scooters électriques, des freins à tambour et à pied qui nécessitent peu ou pas d'entretien, aux freins à disque qui doivent être réglés de temps en temps.


    cas 1

    Freins à disque

    Si vous entendez un bruit de raclement provenant de vos freins, ou si votre scooter semble avoir du retard, vos plaquettes de frein doivent être ajustées ou vos étriers doivent être réalignés.

    Les freins peuvent aussi se desserrer avec le temps. Si vous remarquez qu'il faut beaucoup de temps pour s'arrêter complètement, vous devrez régler la tension du câble. Vous pouvez le faire en serrant le bouton de tension du frein à main, et si vous avez besoin de plus, vous pouvez également régler le bouton de tension arrière.

    cas 2

    Freins électroniques

    Certaines trottinettes électriques, comme l'Unagi, sont équipés de freins électroniques activés par un interrupteur qui court-circuite les bornes du moteur, créant ainsi une résistance à la rotation du moteur. Si vous remarquez que votre frein électronique ne fonctionne pas, il s'agit probablement d'un problème de câblage ou d'interrupteur, alors vérifiez qu'il n'y a pas de pièces ou de câblage desserrés.

    Votre Trottinette Electrique avance lentement

    Si votre trottinette fonctionne plus lentement qu'avant, cela peut aussi être un problème de batterie. Mais avant de commencer à démonter votre Trottinette électrique, assurez-vous que les batteries sont complètement chargées avant de tester la vitesse.

    Vous devrez également vérifier sur quel mode de vitesse est réglé. Certaines Trottinettes électriques ont le mode de vitesse Eco/Débutant qui limite la vitesse maximale.

    Si votre trottinette électrique est équipé de pneumatiques gonflables, vérifiez la pression des pneus. Si la pression d'air est trop faible, les pneus seront mous, ce qui affectera l'accélération, la vitesse de pointe et l'autonomie.

    Certaines trottinettes électriques tout-terrain à usage intensif ont une transmission par chaîne. Si votre trottinette électrique en est équipé, vérifiez la chaîne et les pignons de la chaîne. La chaîne ne doit être ni trop souple ni trop serrée, et les pignons de la chaîne doivent être alignés.

    Veillez également à régler les freins, car ils restent parfois en position semi-active, ce qui ralentit également la trottinette électrique. Vous pouvez tester si les freins sont en cause en poussant la e-trottinette à l'arrêt et en vérifiant si les roues tournent librement ou non.
    Si vous avez vérifié tous les points ci-dessus, il s'agit probablement d'un problème de batterie. Même les meilleures batteries ne sont pas éternelles et, à terme, elles devront être remplacées. La durée de vie typique d'une batterie au lithium-ion est estimée à environ deux ou trois ans ou 300 à 500 cycles de charge, selon la première éventualité. Après cela, vous devrez remplacer votre batterie par une nouvelle.

    Le moteur ne fonctionne pas

    Que faire si votre trottinette électrique commence à se comporter de manière erratique ? Il s'agit probablement d'un problème d'électronique, qui n'est pas facile à diagnostiquer et à réparer. Si vous remarquez qu'il se passe quelque chose d'inhabituel avec votre e-trottinette, il peut s'agir d'un problème très spécifique, alors recherchez des expériences similaires sur Internet, ou contactez le vendeur ou le distributeur qui vous a vendu votre trottinette électrique.


    cas 1

    Vérifiez le fusible ou le disjoncteur

    Si la trottinette électrique utilise un fusible, regardez l'intérieur du fusible pour voir s'il est grillé. Retirez le fusible et tenez-le devant une source de lumière pour déterminer s'il est grillé et remplacez-le si c'est le cas. Pour les trottinettes électriques qui utilisent un disjoncteur, appuyez sur le disjoncteur ou retournez-le pour voir s'il se réinitialise. Si le fusible continue à sauter, il y a probablement un problème avec le câblage.

    cas 2

    Inspectez le moteur de Trottinette

    Recherchez des fils, des connecteurs de fils ou des composants électriques brûlés ou fondus. Si un élément sent le plastique brûlé ou a l'air brûlé, il est défectueux et doit être remplacé. Tirez et poussez sur tous les fils individuels et les connecteurs de fils pour vous assurer qu'ils ne sont pas lâches ou déconnectés.

    Certains trottinettes électriques sont équipés d'un système de freinage qui empêche le moteur de fonctionner lorsque le frein est enclenché. Consultez le manuel du scooter, débranchez le connecteur du fil de freinage du contrôleur de vitesse et vérifiez si le moteur démarre. Si c'est le cas, le fil du levier de freinage doit être remplacé.

    cas 3

    Le BMS est défaillant

    Si certaines cellules de votre batterie sont mortes, le BMS (Battery Management System) essaiera de les équilibrer et la batterie finira par s'éteindre. Dans ce cas, vous devrez remplacer votre BMS par un système ayant les mêmes spécifications, mais avant cela, vous devrez inspecter votre batterie.

    cas 4

    Vérifiez la batterie

    La batterie est le moteur de la Trottinette électrique. Si le moteur ne reçoit pas assez de tension de la batterie, il ne fonctionnera pas correctement, voire pas du tout. Si vous disposez d'un multimètre, testez la tension de la batterie pour déterminer son état. Un multimètre, ou multitester, est un outil qui peut mesurer et afficher les ampères, les volts et les ohms d'une source d'alimentation.

    Les blocs de batteries sont constitués de cellules de batteries soudées par points. Parfois, les connexions peuvent se rompre à cause des vibrations de la Trottinette Electrique, ce qui coupe le circuit et fait qu'il n'y a plus de charge provenant d'une cellule ou d'un groupe de cellules.

    Comment éviter que votre trottinette électrique ne tombe en panne ?

    Pour que votre trottinette électrique fonctionne, vous devez effectuer un entretien préventif de temps en temps.

    Voici quelques points que vous devriez garder à l'esprit.

    Inspectez votre trottinette électrique avant chaque trajet : Vous n'avez pas besoin de faire une inspection complète à chaque fois, mais faites un contrôle rapide de toutes les pièces essentielles, de la colonne de direction, de l'accélérateur et du levier/interrupteur de frein, des roues et des freins.

    Serrez tous les boulons et vis desserrés : Toutes les pièces mobiles d'une trottinette électrique ont des boulons et des vis qui relient les différentes pièces entre elles. Si vous ressentez des vibrations pendant l'utilisation, cela peut être dû à la perte de boulons, de vis ou de certains éléments de fixation.

    Pneus pneumatiques : Maintenez les pneus correctement gonflés. Prenez note de la pression recommandée par le fabricant et maintenez-la à ce niveau. Vous pouvez également utiliser une solution de protection/réparation des crevaisons pour éviter les crevaisons et prolonger la durée de vie du pneu.

    Freins : Gardez les jantes et les disques propres et droits. Remplacez rapidement les sabots et les plaquettes de frein usés. Remplacez les câbles et les boîtiers usés ou effilochés.

    Batterie : Assurez-vous que vous utilisez et chargez correctement votre batterie. Lisez ce guide pour savoir comment charger et entretenir correctement la batterie de votre scooter électrique.

    N'effectuez aucun entretien lorsque la trottinette électrique est sous tension ou que la batterie est en charge. Si vous ne connaissez absolument rien à l'entretien des trottinettes électriques, il est préférable d'emmener votre e-trottinette chez le réparateur.

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